top of page

Comprendre le Canal Carpien

Comprendre le Canal Carpien

Le Syndrome du Canal Carpien

Le Syndrome du Canal Carpien

Il s’agit d’une compression du Nerf Médian lorsqu’il passe dans le canal carpien au niveau du poignet.

Où se trouve le Canal Carpien ?

Où se trouve le Canal Carpien ?

Ce canal est situé au poignet .Il est formé par :

  • Les Os du Carpe en arrière , formant un demi-cercle

  • Le Ligament Antérieur du Carpe qui ferme le cercle en avant . Ce ligament est tendu d’un bout à l’autre des os du carpe.

canal carpien

Le Canal Carpien

Ce canal , inextensible , est traversé par neuf tendons fléchisseurs de la main ainsi que le nerf médian , au centre du canal.

Ce nerf médian conduit l’influx électrique qui assure la sensibilité des pulpes du pouce, de l’index, du majeur, et de la moitié de l’annulaire. Il permet également la mobilité de certains muscles de la main.

Dans le syndrome du canal carpien il y a un rétrécissement de ce canal , souvent pour des raisons inconnues. Résultat de ce rétrécissement : tout ce qui se trouve à l’intérieur subit une pression.

Or les tendons peuvent supporter une augmentation de la pression mais pas le nerf. La conduction de l’influx nerveux se trouve ralenti à des degrés variables, selon l’état d’avancement de la maladie .

Quelles sont les causes du Syndrome du Canal Carpien ?

Quels sont ses causes ?

Très fréquent dans l’ensemble de la population, particulièrement chez les femmes.

ll s’agit le plus souvent d’un épaississement de ce ligament de causes inconnues.

Plus rarement, on retrouve des causes favorisant ce syndrome : diabète, polyarthrite rhumatoïde, hypothyroïdie, amylose, ancienne fracture, arthrose, grossesse.

Quels sont les symptômes du Syndrome du Canal Carpien ?

Quels sont ses symptômes ?

La compression du nerf ralentit la conduction de l’influx nerveux. Ceci se traduit au début par des fourmillements, un engourdissement au bout des doigts, sur les pulpes, notamment du pouce, de l’index et majeur.

Ces douleurs apparaissent souvent la deuxième partie de la nuit, réveillant le(la) patient(e) qui, pour retrouver la sensibilité, secoue la main pendant quelques minutes ou la met dans une position déclive (basse).

A un stade plus tardif , les fourmillements apparaissent dans la journée, lorsqu’on réalise un travail méticuleux avec les doigts : couture, écriture, tenir un téléphone portable….

Enfin, en l’absence de traitement, l’engourdissement des doigts devient permanent. Le(la) patient(e) ressent une faiblesse de la main, une diminution de la force musculaire suite à une atteinte des fibres motrices et commence à lâcher les objets dans la vie quotidienne.

Examen Clinique 

Examen Clinique 
  • On retrouve les signes d’Hypo sensibilité des doigts

  • La mise en flexion forcée du poignet réveille ou augmente les douleurs et les fourmillements au bout de 20 à 40 secondes (test de Phalen)

  • La percussion du nerf à la face antérieure du poignet avec le doigt de l’examinateur peut provoquer des douleurs ou des décharges électriques au bout des doigts (signe de Tinel)

  • Une amyotrophie : diminution du volume musculaire à la base du pouce.

phanel.jpg

Test de Phalen

tinel.jpg

Test de Tinel

Quels examens complémentaires en cas de Syndrome du Canal Carpien ?

Les examens complémentaires
  • Une radiographie du poignet n’est pas systématique. Elle est réalisée en cas d’antécédents de fracture.

  • Une radiographie du rachis cervical est prescrite chez les patients ayant une arthrose cervicale importante pouvant entraîner une compression haute du nerf.

  • L’ EMG (Electro-Myogramme): Il consiste à détecter la conduction du flux nerveux du nerf médian de part et d’autres du canal. Si la conduction est normale avant l’entrée dans le canal et se trouve ralentie à sa sortie, c’est le signe que le nerf est comprimé.

 

Cet EMG peut être normal au début de la maladie. Il peut donner aussi des informations précises sur la gravité de la compression et notamment la présence de signes de dénervation, c’est-à-dire une souffrance aiguë des fibres nerveuses.

Cet examen n’est pas systématique, parfois un peu désagréable, mais indispensable lorsque le tableau clinique est incomplet.

Quel est le traitement du Syndrome du Canal Carpien ?

Quel est son traitement ?

Au début, on tente un traitement médical: des anti-inflammatoires en comprimés.

Si les symptômes persistent, une infiltration de cortisone (Diprosten) peut être envisagée.

Le but des anti-inflammatoires et de la cortisone et de diminuer l’œdème (gonflement) dans le canal carpien et réduire ainsi la pression sur le nerf.

Il est difficile de prévoir l’efficacité de cette infiltration : certains patients sont soulagés, d’autres ne ressentiront aucune amélioration.

Cette infiltration n’est pas dénuée de risque et doit être discutée avec le(la) patient(e).

​

La Chirurgie du Canal Carpien est réalisée:

  • Lorsque la gêne devient significative et/ou lorsque l'EMG montre des signes de compressions avancés.

  • Le but de l’intervention chirurgicale est d’ouvrir le Ligament Annulaire Antérieur du carpe de telle sorte que le canal se trouve élargi et la pression diminue. ​La synoviale qui couvre les tendons peut être enlevée (synovectomie) lorsqu’elle est épaisse.

  • La chirurgie est réalisée presque toujours sous anesthésie loco régionale du bras.

  • Rarement sous anesthésie locale pure​.

  • L’anesthésie générale est exceptionnelle, réservée à certains patients.

​

Quelle technique:

  • L’intervention est réalisé dans la grande majorité des cas par vidéo chirurgie, endoscopique, mini-invasive. L’incision est de 10 mm transversale au pli du poignet. Cette technique permet une récupération rapide de la force musculaire et un usage de la main immédiat. Pour les travaux de force (bricolage par exemple) il faudra attendre quelques semaines.

  • Plus rarement, l’ouverture du ligament annulaire est réalisée par une mini-incision longitudinale dans la paume de la main. Cette technique est indiquée en cas de antécédents de fracture, de raideur du poignet ou de polyarthrite rhumatoïde responsable d’une hypertrophie importante de la synoviale.

WhatsApp Image 2020-11-08 at 20.48.47.jp

Incision par la technique endoscopique

Endoscope

Endoscope permettant de visualiser le Canal Carpien par la petite incision

Intrument CTRS

Intrument CTRS permettant de visualiser et de libérer le canal carpien

Les suites de l’opération

Un premier pansement sera remplacé deux jours plus tard par un simple pansement pour vérification de la cicatrice. Le fil est résorbable.

L'usage de la main est possible dès le lendemain pour les gestes simples de la vie quotidienne : tenir sa fourchette, se brosser les dents, écrire, taper sur un clavier d'ordinateur, ...

Par contre, il faut attendre quelques semaines pour soulever des objets lourds : valise, etc ...

Résultats de la chirurgie

Résultats de la chirurgie

En règle générale, la disparition des fourmillements est constatée dès la première nuit après l’intervention. Il y a une sensibilité sur la cicatrice qui dure quelques semaines.

La cicatrice est sensible à la pression pendant quelques semaines.

Attention : si les troubles sensitifs de la main étaient permanents, évoluant depuis longtemps, plusieurs semaines voire plusieurs mois seront nécessaires pour la récupération de cette sensibilité. C’est le temps nécessaire pour la régénération des fibres nerveuses lésées par une compression sévère et chronique.

Les risques de la chirurgie du Canal Carpien

Les risques de la chirurgie

Bien qu’exceptionnels, on peut citer :

  • Les risques liés à tout acte anesthésique.

  • Le risque de blessures d’une branche périphérique du nerf médian.

  • Un hématome ou un gonflement sur le site opératoire rendant la récupération plus longue.

bottom of page