La Coiffe des Rotateurs

Anatomie et Fonction de la Coiffe des Rotateurs

L’articulation de l’épaule se compose de trois os:

• l’omoplate (ou scapula) avec son prolongement par l’acromion

• La clavicule

• L’humérus

L'épaule

La Coiffe des Rotateurs est un ensemble de quatre muscles qui partent de l’omoplate (scapula) et qui convergent au dessus de la tête de l’humérus et viennent la « coiffer » :

• Le sus épineux ou supra spinatus

• Le sous épineux infra spinatus

• Le sous scapulaire ou sub scapularis

• Le petit rond ou teres minor

Les causes de souffrance de la Coiffe des Rotateurs

La coiffe des rotateurs est probablement la première cause de douleurs de l’épaule après 40 ans.

Que se passe-t-il ?

Lors des mouvements d’élévation du bras, les tendons de la coiffe, notamment le sus épineux, viennent frotter sous la voûte de l’acromion. Ce frottement répétitif va créer une tendinite, puis une fissure superficielle, puis une rupture profonde qui peut ensuite se prolonger aux autres tendons.

• Le vieillissement naturel de la coiffe peux être à l’origine de la maladie, y compris chez des patients qui ne pratiquent aucun métier manuel.

• Un traumatisme, pas forcément violent, peut entraîner une lésion de la coiffe.

• Une calcification peut être à l’origine des symptômes.

Les symptômes d’une souffrance de la Coiffe des Rotateurs

Une tendinite de la coiffe voire une rupture peut atteindre un ou plusieurs tendons. Elle se traduit par des douleurs à la mobilisation de l’épaule, des difficultés à lever le bras et une limitation des mouvements parfois proportionnelle à la sévérité de la lésion. Parfois les gestes simples de la vie quotidienne comme s'habiller ou se coiffer deviennent difficiles et le(la) patient(e) ne peut dormir sur l’épaule atteinte .

Quels Examens Complémentaires ?

• Une Radiographie standard peut être normale au début de la maladie.​​​

• Elle peut montrer des signes de tendinite (condensation osseuse), une calcification, ou un acromion avec une pointe osseuse agressive.

• À un stade plus avancé : une ascension de la tête humérale traduisant un déséquilibre entre la coiffe déficiente (rompue) et le muscle deltoïde.

• Des signes d’arthrose de l’épaule (omarthrose) dans les cas sévères .

Traitement Médical

Il doit être tenté en premier :

• La rééducation est indiquée afin de rétablir l’équilibre entre les muscles de l’épaule (coiffe des rotateurs et deltoïde) et supprimer le frottement de la coiffe sous l'acromion. Elle a aussi comme objectif de récupérer la mobilité en cas de raideur notamment de Capsulite Rétractile.

• Les médicaments : antalgique et anti-inflammatoire.

• Infiltration de cortisone ? Elle peut être envisagée en fonction du type de la lésion, de l’âge du patient et de ses demandes.

Traitement Chirurgical

La chirurgie est envisagée en cas d'échec du traitement médical ou lorsqu'il s'agit de rupture chez des sujets jeunes :

• Consiste à « décomprimer » l’épaule (Arthrolyse) : on va désépaissir l’acromion au niveau de sa partie antéro inférieure pour supprimer les points de frottement de la coiffe contre l’os. Cette Arthrolyse est réalisable sous arthroscopie.

• Une réparation de la coiffe rompue : consiste à réinsérer la coiffe au niveau de sa terminaison habituelle sur l’humérus. Cette réparation peut être réalisée soit sous Arthroscopie ou par petite incision en fonction de l’étendue de la rupture et de son ancienneté.

• L'intervention est menu en chirurgie ambulatoire. Un produit anesthésique à action prolongée est injecté pour éviter les douleurs post-opératoires immédiates. La rééducation est entammée les jours suivants. Sa durée est variable en fonction de l'ancienneté et de l'étendue des lésions.

Anatomie et Fonction
Les causes de la souffrance
Les symptômes
Quels Examens Complémentaires?
Traitement Médical
Traitement Chirurgical

Ces tendons de la coiffe assurent:

• La mobilité de l’épaule (en coordination avec le deltoïde) et sa rotation, d’où le nom de « coiffe des rotateurs ».

• La stabilité de l’épaule lorsqu’elle est en mouvement en maintenant la tête humérale face à l'omoplate. La coiffe protège donc contre l’arthrose (l’instabilité conduit à l’usure de l’articulation).

coiffe des rotateurs
Articulation de l'épaule
Coiffe des rotateurs
  • Une Echographie : réalisée par un praticien expérimenté, montre des signes de tendinite ou de rupture.

• Une I.R.M. ou un Arthroscanner en vue d’un bilan préopératoire. Ces examens permettent d’apprécier la présence d’une bursite (inflammation de la bourse sous acromiale), l’étendue des lésions sur les tendons de la coiffe mais aussi de vérifier l’état du corps musculaire, des signes d’arthrose éventuelle non détectée sur la radiographie standard.

radiographie standard.jpeg
Radiographie standard