L'Hallux Valgus (ou oignon)
L’Hallux Valgus (communément appelé « oignon ») est une déformation du gros orteil (ou «hallux») qui se trouve dévié vers les orteils latéraux (vers l’extérieur, en «valgus»). Cette déformation génère une saillie osseuse (bosse), à l’origine de douleur et d’une gêne au chaussage. Cette bosse devient parfois rouge en raison de l’inflammation (bursite) .
L’Hallux Valgus atteint préférentiellement les femmes. Il est favorisé par l’âge mais il peut apparaitre tôt, notamment en cas de prédisposition familiale. La déformation s’accentue avec le temps, à une vitesse variable.
La déformation
Le squelette osseux de l’avant pied est constitué par les métatarsiens et les phalanges, qui sont normalement alignés, ou rectilignes.
Dans une déformation d’Hallux Valgus, le 1er métatarsien est dévié en dedans et la 1ère phalange est dévié en dehors, vers les autres orteils.
Avec le temps, les tissus (ligaments, capsule) se rétractent, rendant la déformation de moins en moins réductible.
L’appui sur l’avant-pied, normalement réparti sur les cinq orteils, se trouve alors transféré vers les quatre orteils adjacents. Il s’en suit l’apparition de durillons plantaires et la déformation des autres orteils en griffe, notamment le 2ème.
Les radiographies permettent de chiffrer cette déformation, d’évaluer le retentissement sur les autres orteils et de planifier une éventuelle chirurgie.
Le traitement non chirurgical
-
Adapter le chaussage, en privilégiant les chaussures souples, plus large que sa pointure habituelle
-
Les antalgiques
-
Les semelles et orthèses
Le traitement chirurgical
-
Indiqué en cas de gène considérée comme significative par le (la) patient(e)
-
Réalisable par chirurgie :
-
Le plus souvent par techniques « percutanées » utilisent plusieurs incisions millimétriques, permettant le passage d’instruments spécifiques qui sont guidés sous la peau par un contrôle radiographique.
-
Parfois par techniques « mini-invasives », avec une incision de 2 à 3cm
-
Les 2 techniques ont l’avantages d’avoir des suites opératoires plus simples que la chirurgie classique.
-
En ambulatoire :
-
Le plus souvent sous anesthésie loco-régionale, parfois une anesthésie générale.
-
Consiste à ré-axer le premier orteil : ablation de l’exostose (la bosse), corriger la déviation du 1er métatarsien par une ostétomie, c'est-à-dire une coupe osseuse, fixée par une mini vis, en bonne position.
-
L'installation au bloc
Au bloc opératoire, vous serez installé à plat dos, parfois légèrement incliné vers le côté à opérer. Lors de votre passage au bloc opératoire, ne vous étonnez pas si l’on vous demande plusieurs fois votre identité, le côté à opérer (à votre arrivée, lors de votre installation…) : c’est une procédure obligatoire pour tous les patients (appelée « check-list de sécurité » et demandée par la Haute Autorité de Santé (HAS)).
La durée d’intervention? L’intervention dure entre 45 minutes et une heure trente. Le temps dépend de la technique choisie, des difficultés rencontrées et des éventuels gestes réalisés pendant l’intervention.
Installation du pied
L'ostéotomie mini-invasive sous contrôle radiologique
La déformation
La fixation
Les ostéotomies
Les suites de l'opération
En fin d’intervention, un produit anesthésique à action prolongée est injecté sur le site de l’opération (infiltration analgésique). Le lendemain de l’opération, un antalgique de type paracétamol est habituellement suffisant. L’appui immédiat est en générale autorisé.
Le pied est la partie déclive du corps, si bien qu’un oeudème (gonflement) est habituel en post opératoire. Il faudra soit une chaussure large ou ouverte à l’avant, soit une chaussure spéciale prescrite sur ordonnance, remboursée par la Sécurité Sociale.