Qu'est ce que l’articulation de la Hanche (appelée aussi Articulation Coxo-Fémorale)?
C’est une articulation entre le bassin et la cuisse ( le haut du fémur).
La tête du fémur, sphérique, s’emboite dans une cavité du bassin, nommée le cotyle.
La tête du fémur et le cotyle sont couverts de cartilage. Celui-ci permet le mouvement avec glissement sans douleur.
Arthrose de la Hanche (ou Coxarthrose) :
C’est l’usure du cartilage de l’articulation de la hanche.
Dans ce cas, des douleurs apparaissent dont la localisation peut se trouver au niveau de l’aine, de la fesse, de la cuisse, voire se projeter sur le genou.
Cette coxarthrose peut être primitive (sans cause) ou secondaire à une déformation de l’articulation. Un caractère héréditaire est parfois retrouvé.
Le Traitement de l’Arthrose de la Hanche ?
Traitement Médical :
Antalgiques, Anti-Inflammatoires lorsqu’ils sont bien tolérés. La natation permet de retarder la raideur de la hanche et entretenir les muscles.
Traitement Chirurgical:
-
Soit la correction d’une déformation articulaire.
-
Soit la pose d’une Prothèse Totale de la Hanche.
Quand faut-il opérer ?
L’inertvention chirurgicale est envisageable lorsque les médicaments ne soulagent plus et que les douleurs commencent à retentir sur la vie quotidienne du patient : périmètre de marche limité, sorties ou promenade écourtées en raison des douleurs, gêne significative.
Il n'y a jamais d'intervention urgente. Aucune chirurgie n’est dénuée de risque de complication, même si la grande habitude de l’opération de Prothèse Totale de Hanche et les progrès de l'anesthésie en font presque une intervention de routine, l’intervention durant en moyenne 60 à 75 minutes.
Qu'est ce qu'une Prothèse Totale de la Hanche ?
Une prothèse totale remplace la partie malade de votre articulation de hanche.
Elle est composée de deux pièces, emboîtées :
-
Une des pièces remplace la partie articulaire du bassin (cotyle).
-
L'autre remplace la tête du fémur, et comprend une tige qui est implantée dans le fémur, et une tête en céramique ou en acier inoxydable qui s'articule avec le cotyle
Quelle Prothèse de Hanche ?
Toutes les hanches ne sont pas identiques. Le type de la prothèse dépend de l'âge du patient, de la structure osseuse de son articulation, de son état musculaire...
Les impératifs pour une Prothèse Totale de la Hanche :
-
Retrouver une hanche totalement indolore... oublier sa hanche dans la vie quotidienne
-
Une longévité de la prothèse: 20-25 ans ou plus
-
Une stabilité de la prothèse, qui permet de mener une vie normale sans risque de luxation
-
Une récupération rapide après la chirurgie
J'utilise deux types de prothèses qui ont prouvé leur parfaite fiabilité par les études scientifiques :
-
Le plus souvent :un Cotyle non cimenté (Dynacup, Laboratoire Corin), une tête de prothèse en céramique (Biolox) et une pièce fémorale cimentée (Océane, Laboratoire Corin)
-
Plus rarement , les prothèses double mobilité : Cotyle non cimenté, insert en polyéthylène, tête en acier et tige Océane cimentée.
Prothèse tête céramique
Prothèse double mobilité
Quels bénéfices devriez-vous tirer d'une intervention ?
La plupart des personnes opérées, au bout de quelques mois, " oublient " même qu'ils sont porteurs d'une prothèse, mènent une vie normale et peuvent même reprendre des activités sportives. Une minorité cependant pourra ressentir sa présence de temps à autre, sans pour autant qu'elle constitue une gêne importante.
Exceptionnellment, quelques douleurs peuvent être présentes sans qu’il n'y ait cependant d'anomalies sur la prothèse .
Les examens pré-opératoires
Outre ceux prescrits par l'anesthésiste, adaptés à votre état de santé, il est impératif de rechercher (par une analyse d'urine, une radio des dents et une consultation chez votre dentiste) une infection que vous pourriez ne pas ressentir, afin de la traiter.
Quelle Cicatrice ? Mini cicatrice ? Mini Invasive ?
Avec le progrès de la chirurgie et du matériel chirurgicale, la taille de la cicatrice s’est considérablement réduite. Elle mesure entre 6 et 12 cm en fonction de la corpulence du patient de l’état de sa hanche et des gestes chirurgicaux à réaliser.
La taille de la cicatrice peut être réduite si le patient le souhaite, MAIS elle ne doit en aucun cas compromettre la qualité de l’intervention : il ne s’agit pas d’une course à la chirurgie esthétique… la priorité est de retrouver une hanche indolore et une prothèse qui tient 20 -25 ans.
L’Hospitalisation : Là aussi, le progrès technique a permis de réduire considérablement la durée d’hospitalisation : de 15 jours il y a encore quelques années à 2 , 3 jours voir 24H. Cela dépend de l’état physique du patient, de son autonomie, de la possibilité d’avoir de l’aide à sa sortie.
Résultat après intervention
Après l’Hospitalisation : retour à domicile ou centre de convalescence ?
La grande majorité des patients retournent à domicile. Si besoin d’un centre, la décision sera prise par vous en accord avec le Dr ATASSI.