Comprendre le Genou: ligaments et ménisques

Comprendre le Genou
C'est quoi un Ménisque ?

C'est un organe en forme de croissant. Il s'interpose entre le fémur et le tibia, joue le rôle d'un amortisseur et stabilisateur du genou. Il a la consistance d'un "caoutchouc" dur.

Menisque1.jpg
Menisque2.jpg

Le cartilage qui couvre le fémur et le tibia constitue le deuxième amortisseur.

Grâce aux ménisques et au cartilage, les mouvements du genou se font harmonieusement, sans frottement ni douleur.

Les Lésions des Ménisques

Suite à des mouvements de torsion du genou ou un accroupissement, le ménisque peut se fissurer et un fragment peut se détacher provoquant des douleurs et parfois un blocage du genou.

Vue du genou par arthroscopie

Traitement des Lésions Méniscales

yjngw1ijqophhzyvefju.jpg
arthroscope-instrument-500x500.jpg

Des radiographies et une IRM sont réalisées systématiquement même si le diagnostic est évident cliniquement. Cela permet d'apprécier l'état du cartilage, des ligaments et de préciser le type de lésion méniscale.

​

Lorsque l'intervention chirurgicale est justifiée, elle est réalisée sous Arthroscopie, en ambulatoire. Il faut faire deux ou trois incisions de quelques millimètres. L'une permet d'introduire la fibre optique de l'arthroscope, liée à une caméra, l'autre les instruments pour traiter la liaison.

​

Le Docteur Atassi détient deux Diplômes d'Arthroscopie Chirurgicale de l'Université de Paris.

La suture méniscale est privilégiée à chaque fois que cela est possible. Cette réparation méniscale est possible grâce au progès des techniques modernes. Sa réalisation dépend du type de la lésion, de sa localisation et de l'âge du patient.

La ménisectomie partielle sera discutée si la suture n'est pas réalisable.

L'ablation totale du ménisque n'a plus d'indication aujourd'hui. En effet, si elle permet de retrouver un genou totalement indolore, il y a cependant un risque d'apparition d'arthrose dans les 15-25 ans à venir.

Lésion méniscale.png
Lésion méniscale
lésion méniscale 2.PNG
Contours de l'ablation
Lésion méniscale 3.png
Ménisque restant après ablation
Le Ligament Croisé Antérieur (LCA)

Le Ligament Croisé Antérieur

Les Ligaments Croisés se trouvent au centre du genou.

Ils assurent la stabilité du genou dans le sens antéro-postérieur et protège les ménisques et le cartilage.

Anterior_Cruciate_Ligament_Injur.jpg

Rupture du Ligament Croisé Antérieur

Rupture du LCA

La rupture du Ligament Croisé Antérieur (LCA) est de loin la plus fréquente. Elle est généralement due à une changement de direction, le pied étant bloqué au sol et le corps pivote autour, ou à une mauvaise réception lors d'un saut. Elle peut être partielle ou totale. Si le diagnostic est assez facile à l'examen clinique, il doit cependant être confirmé par une IRM.

On trouve à l'examen une laxité antérieure (Test de Lachmann, vidéo ci-dessous).

Test de Lachmann

Après rupture du LCA, le genou peut fonctionner assez normalement ou présenter des dysfonctionnements allant jusqu’à l’instabilité qui peut être pénalisante dans votre vie professionnelle ou sportive. Cette instabilité peut également provoquer avec le temps des lésions des ménisques et le développement d’arthrose ( heureusement tardif)

La décision d’opérer ou non une rupture du LCA dépend de plusieurs facteurs : l’âge, votre niveau d’activité physique, votre pratique ou non du sport, la gravité de votre blessure. Chaque patient est un cas à part, cette décision est prise en discutant avec votre chirurgien.

Une rééducation après rupture du LCA est toujours recommandée avant de décider de la chirurgie. Par contre, chez les sportifs de haut niveau, la chirurgie est souvent réalisée d’emblée pour préserver leurs performances

Traitement non chirurgical

Un LCA rompu ne guérira pas sans chirurgie, même si le genou est immobilisé. En effet, le LCA est tendu comme un élastique. En cas de rupture, il  ne cicatrice pas seul, il se rétracte

Un traitement non chirurgical peut être envisagé chez les patients sédentaires ou peu demandeurs. â€‹Elle consiste à faire de la rééducation et éviter certaines activités sportives qui sollicitent le genou.

La technique de réparation du LCA :  DIDT

La technique de réparation du LCA
  • Réalisée sous arthroscopie, souvent en ambulatoire

• Consiste à prélever un ou deux tendons à la face postéro-interne du genou (le Droit Interne ou gracilis) et le semi-tendineux. Ces tendons seront passés dans un tunnel tibial et fémoral, suivant le trajet d’un LCA normal, dans lesquels ils seront fixés.

• La rééducation est immédiate. Le port d’attelle est souvent recommandé les 2-3 premières semaines.

tendon
Le tendon qui remplacera le LCA
Capture4.PNG
Préparation des tunnels dans le tibia et le fémur
Capture.PNG
Le tendon qui remplace le LCA est fixé au tibia et au fémur
Arthrose du Genou

Arthrose du Genou (ou Gonarthrose)

C'est quoi l'arthrose ?

Dans une articulation comme le genou, l’os ne vient pas au contact de l’os directement, il est couvert par du cartilage. Celui-ci sert d’amortisseur comme un caoutchouc dur, facilitant le glissement et amortissant.
L’arthrose c’est l’usure de ce cartilage qui s’amincit jusqu’à disparaître, laissant les deux os au contact direct.
Ceci provoque des douleurs, des épanchements (gonflements) et une déformation du genou.
Cette arthrose est un phénomène naturel avec l’âge, mais peut survenir précocemment en cas d’antécédents traumatiques (fracture), déformations de l’axe de la jambe, instabilité du genou, excès de poids, prédisposition héréditaire.

Arthrose Genou 1.jpg
Arthrose interne
Arthrose bilatérale
Arthrose avancée

Traitement Médical de l'Arthrose du Genou

Doit toujours être envisagé en première intention.
Il consiste à prendre des antalgiques, des anti-inflammatoires en absence de contre-indication, d’injection si besoin d’acide hyaluroniques voire de cortisone. La réduction du poids est primordial en cas de surcharge pondérale. La natation est vivement conseillée.

Traitement Chirurgical de l'Arthrose du Genou (Gonarthrose)

Il est envisagé lorsque le traitement médical ne soulage plus et que la douleur commence à retentir sur la vie quotidienne.

De nombreuses solutions chirurgicales existe, on peut citer les plus fréquentes :​

• La Prothèse Unie Compartimentaire : c’est le remplacement de la moitié des surfaces articulaires du genou, l’autre moitié étant en bon état.

• La Prothèse Totale du Genou PTG : c’est le remplacement de toutes les surfaces articulaires du genou.

Les Ostéotomies

• Consistent à corriger l’alignement du membre inférieur en cas de déformation.

• La déformation est la plus fréquente est le genou varum : l’axe de la jambe est dévié à l’intérieur ou genou « arqué ».

Genou varum

L’intervention qui consiste à corriger l’axe de la jambe se nomme ostéotomie. Son but est de répartir le poids de façon harmonieuse sur le genou.

Prothèse Unicompartimentale (PUC) du Genou

La Prothèse Unicompartimentale (PUC) du genou est envisageable lorsque :

• L’usure intéresse la moitié interne ou externe du genou, l’autre moitié étant saine avec un cartilage en bon état .

• Lorsque le genou est stable, sans lésion ligamentaire associée

• En l’absence de surcharge pondérale importante.

​​

La PUC a deux avantages :

• C’est une intervention dont les suites opératoires sont plus simples, plus rapides.

• Elle a une bonne longévité. En cas de son usure 15, 20 ou 25 ans plus tard, son remplacement par une Prothèse Totale du Genou est relativement simple.

​​

En quoi consiste la PUC ? Sous anesthésie générale ou péridurale, le chirurgien remplace les surfaces usées de l’os et du cartilage par deux pièces métalliques fixées sur l’os du tibia et du fémur, entre lesquelles s’interpose une pièce en polyéthylène (plastique extrêmement résistant à l’usure).
L'intervention est menée en chirurgie ambulatoire mais certains patients restent hospitalisés un ou plusieurs jours en fonction de leur état général.
L’appui total sur la jambe opérée est possible dès le lendemain de l’opération, si besoin avec une canne les premiers jours.
Une rééducation doit être entammée dès le lendemain de l’opération à raison de deux à trois séances par semaine avec un kinésithérapeute en ville.

Technique de Prothèse Unicompartimentale du Genou
Arthrose interne du Genou
Radio du genou
Arthrose interne du Genou Gauche. Genou Droit normal.
Radio après pose de la PUC